Ouvrir sa crêperie : les 5 grandes étapes à suivre

Vous vous lancez dans le commerce de la crêpe : crêperie fixe ou stand de crêpes ambulant. Mais vous êtes perdu(e) dans la multitude de démarches à effectuer. Le business de la crêpe est rentable à condition de bien réussir votre lancement. Crêpes de France vous guide avec 5 étapes importantes à suivre pour ouvrir votre crêperie.

Trouver le bon emplacement pour votre crêperie

Comment bien choisir son emplacement ? Vaste question dont dépend en grande partie le succès et la rentabilité de votre future activité.

Selon le secteur convoité, vous aurez peut-être à subir une très forte concurrence. Par exemple, la moitié des crêperies de France se trouvent en Bretagne ! À l’inverse, si vous vous implantez dans une zone peu familière de la crêpe, cela peut aussi être compliqué. 

Les points importants à respecter sont la visibilité et l’accessibilité. On doit voir votre crêperie ! Pour cela, les rues piétonnes, les centres commerciaux, les zones passantes, le centre-ville sont à privilégier. Ces endroits doivent être facilement accessibles par les transports en commun et, si on y vient en voiture, on doit pouvoir se garer facilement à proximité. 

Et bien sûr, il faut éviter de s’installer en face d’une autre crêperie qui existe depuis 20 ans.

Trouver votre source de financement

Lancer un restaurant de crêpe n’est pas gratuit. Il va falloir trouver une ou plusieurs pistes pour financer votre projet :

  • Votre épargne personnelle.
  • Le prêt bancaire couvre au maximum 80 % de votre besoin avec un taux compris entre 3 et 5 % sur une durée d’environ 7 ans.
  • Le prêt d’honneur consiste en un prêt d’approximativement 8 500 € en votre nom, sans intérêts ni garanties à fournir, auprès d’un organisme tel que Réseau d’Entreprendre ou Réseau Initiative France. C’est vous qui décidez à quelle date rembourser le prêt et c’est un jury qui étudie votre candidature.
  • Les aides publiques : prêt à taux zéro, fonds de garantie aux femmes, aides BpiFrance, fonds en artisanat et commerce, aides France Travail, aides régionales.
  • Les investisseurs privés tels que business angels, sociétés de capital-risque et financement participatif (ou crowdfunding).

Monter un business plan solide pour votre activité crêpes

Vous allez en avoir besoin, non seulement pour définir votre projet et l’utiliser comme outil de gestion, mais aussi pour convaincre les banques de vous prêter de l’argent.

Un business plan bien préparé comporte plusieurs parties importantes :

  • L’étude de marché (choix de l’emplacement, les tendances dans votre secteur, l’étude de la concurrence, la demande locale).
  • Votre stratégie de marketing/communication (votre cible client, votre concept, les actions en mettre en place pour vous faire connaitre, votre charte graphique).
  • Les aspects financiers (votre plan de financement, vos revenus prévisionnels, votre seuil de rentabilité).
  • Votre stratégie commerciale (le matériel professionnel nécessaire, vos futurs produits, vos tarifs, vos approvisionnements et vos fournisseurs, votre futur personnel).
Tablette et cahier représentant l'organisation d'un projet

Bien choisir le statut de votre crêperie

Entrepreneur individuel, EURL, SARL, SASU, SAS… Quel statut choisir pour votre commerce de crêpes ? De lui vont dépendre votre responsabilité en cas de difficultés financières, vos futurs droits à la retraite, votre régime fiscal et social.

Chaque statut a ses points forts et ses points faibles. À vous de les lister précisément pour voir celui qui vous correspond le plus.

 

Toutefois, la première question est de savoir si vous voulez ouvrir une crêperie indépendante ou une crêperie franchisée. Pour prendre la bonne décision, il faut étudier vos envies et votre personnalité.

Si vous connaissez le secteur de la restauration, que vous avez déjà une expérience en crêperie, que vous voulez faire les choses à « votre sauce » et que vous n’avez pas peur des challenges, le statut indépendant est le plus adapté.

En revanche, si vous débutez en crêperie ou dans l’entrepreneuriat, si vous avez besoin d’être accompagné, que vous voulez vous appuyer sur une marque déjà connue pour ne pas sauter d’un coup dans le grand bain, le statut franchisé est celui qu’il vous faut.

Gérer l’administratif pas à pas

Il n’y a besoin d’aucun diplôme spécifique pour ouvrir une crêperie. Néanmoins, il est recommandé d’avoir déjà un diplôme dans le secteur de la restauration (bac pro, CAP, BTS). Il est aussi fortement conseillé de suivre une formation sur la gestion d’entreprise ou de restaurant.

Parmi les nombreuses formalités administratives pour ouvrir sa crêperie, les principales sont les suivantes : 

-          Suivre la formation obligatoire HACCP sur les normes d’hygiène alimentaire et de sécurité auprès d’un organisme compétent pour obtenir la licence restaurant.

  • Suivre une formation pour obtenir la licence pour les boissons alcoolisées.
  • S’enregistrer auprès de la DDCPP (direction départementale en charge de la protection des populations).
  • S’enregistrer auprès de la mairie.
  • Se renseigner sur les assurances obligatoires.

Bien vous renseigner AVANT d’ouvrir votre crêperie est indispensable. Pour cela, voici les principaux interlocuteurs auprès desquels vous pouvez trouver des informations :

  • La mairie de votre ville
  • La Chambre de commerce et d’industrie de votre secteur
  • Les banques
  • France Travail
  • Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
  • BpiFrance 

Avec une bonne préparation en amont, vous avez toutes les cartes en main pour vous lancer dans l’aventure passionnante de la crêpe. Crêpes de France vous souhaite tout le succès possible pour votre future crêperie ! 

Product added to wishlist
Product added to compare.

Crepes.com uses cookies which are essential for its proper functioning and which allow you to track the way you interact with the site.