7 conseils pour limiter le gaspillage alimentaire dans sa crêperie

9,4 millions de tonnes de déchets alimentaires ! C’est ce qu’a relevé la Commission européenne lors d’une étude réalisée en France en 2022. 42 % proviennent des ménages, 25 % des industries agro-alimentaires et 12 % du secteur de la restauration. Pour lutter contre ce gaspillage, l’État a mis en place la loi anti-gaspillage du 5 juin 2020

Véritable fléau pour la planète, le gaspillage alimentaire l’est aussi pour les restaurateurs et leur business. Crêpes de France vous donne quelques bonnes pratiques à mettre en place dans votre crêperie pour lutter contre le gaspillage et adopter une attitude écoresponsable que vos clients apprécieront.

1/ Simplifier la carte

Plutôt que de proposer des dizaines et des dizaines de recettes différentes pour vos crêpes et vos galettes, priorisez une carte allégée avec peu de propositions. En plus de vous faire gagner du temps dans votre crêperie, cela vous permet de réduire le nombre d’ingrédients nécessaires et de limiter vos achats au strict minimum.

Une carte simplifiée, c’est aussi un signe que vous utilisez des produits frais et de saison avec du fait-maison. Un bon signe pour les consommateurs qui apprécient les établissements qui suivent une démarche écoresponsable.

Tablette et cahier représentant l'organisation d'un projet

2/ Adapter les recettes

En plus de votre carte simplifiée, vous pouvez mettre en place « le menu du jour » ou « la crêpe/la galette du jour ».  Cela vous permet de surprendre vos clients en leur proposant régulièrement une nouveauté, mais aussi d’utiliser vos ingrédients avec une date de péremption proche, par exemple.

Autre solution antigaspi, vous pouvez vous servir des fruits et légumes inutilisés ou abîmés pour faire une garniture pour vos galettes ou une compotée pour vos crêpes.

Vous avez parfaitement le droit de le faire à condition, bien sûr, de respecter rigoureusement les normes d’hygiène réglementaires.

3/ Revoir la gestion des stocks

La gestion des stocks est un aspect fondamental lorsqu’on tient une crêperie, autant que le choix de son matériel, car cela impacte directement votre chiffre d’affaires.

Pour bien gérer vos denrées, il est nécessaire de procéder à des inventaires réguliers.

Vous pouvez aussi faire un audit de vos déchets alimentaires sur une période précise pour voir s’il s’agit de produits périmés, de portions trop importantes que les clients n’arrivent pas à terminer, de recettes peu appréciées…

Enfin, une astuce imparable pour limiter le gaspillage alimentaire est d’utiliser la méthode FIFO (first in first out). C’est-à-dire utiliser les ingrédients les plus anciens en premier et placer les plus récents derrière, comme le fait la grande distribution dans ses rayons de supermarchés.

Vous pouvez également vous approvisionner en circuit court en achetant vos produits de saison directement chez un producteur local ou au marché selon vos besoins. De cette façon, vous participez à l’économie locale et vous diminuez aussi votre empreinte carbone.

Tablette et cahier représentant l'organisation d'un projet

4/ Utiliser des produits prêts à l’emploi

Pour faire des crêpes, il faut beaucoup beaucoup d’œufs, de farine et de lait. Autant de produits à stocker qui prennent de la place et dont il faut vérifier les dates de péremption. Pour faciliter la vie des crêpiers, aussi bien en restaurant qu’en vente ambulante, Crêpes de France a créé sa gamme de préparations de pâtes à crêpes prêtes à l’emploi : les mix Authentic.

Galettes de sarrasin, crêpes de froment ou gaufres et pancakes, ces mix vous permettent de préparer votre pâte en moins d’une minute et de réduire considérablement le stockage nécessaire.

Tablette et cahier représentant l'organisation d'un projet

5/ Surveiller les dates de péremption

Il est impératif de le faire chaque semaine pour éviter le gâchis. Les dates très proches sont mises en avant sur les étagères et sont utilisées dès que possible dans des recettes. Pour vous aider, il existe des applications. Il suffit de scanner le code-barres de chaque produit et l’application enregistre les informations le concernant, dont sa date de péremption. Il faut ensuite penser à consulter régulièrement l’application pour être alerté des dates limites de consommation.

6/ Proposer le doggy bag aux clients

Depuis juillet 2021, il est obligatoire pour tous les restaurateurs de proposer aux clients qui ne terminent pas leur assiette des contenants recyclables, appelés communément doggy bags. Ils repartent ainsi chez eux avec les restes de leur repas.  

Certains clients n’osent pas le demander ou n’y pensent pas. Vous pouvez donc briefer vos équipes pour proposer le doggy bag à vos clients. C’est une façon astucieuse de réduire le gaspillage alimentaire.

Tablette et cahier représentant l'organisation d'un projet

7/ Donner ou vendre les produits invendus

De nombreuses associations caritatives sont à la recherche de dons alimentaires pour redistribuer à leurs bénéficiaires, par exemple les sans-abri. Vous pouvez devenir partenaire d’un organisme local qui vient chercher vos invendus lorsque vous en avez. Vous faites une bonne action et cela renvoie une image positive de votre établissement.

Vous pouvez aussi utiliser des applications telles que Too Good To Go pour vendre vos invendus à prix réduit à des particuliers. Ils passent commande sur l’application et viennent récupérer leurs achats dans votre crêperie. C’est une manière de gagner de l’argent (même juste un peu) au lieu d’en jeter à la poubelle. Cela vous permet aussi de vous faire connaitre auprès de potentiels nouveaux clients.

Tablette et cahier représentant l'organisation d'un projet

Le zéro gaspillage est un enjeu important lorsqu’on tient une crêperie. N’hésitez pas à sensibiliser vos équipes sur l’importance de ces bonnes pratiques à mettre en place durablement.

 

Besoin d’autres astuces pour bien gérer votre crêperie ? Ou une question sur nos produits ? Retrouvez tous nos articles sur notre blog Crêpes de France ou contactez-nous directement.

Product added to wishlist
Product added to compare.

Crepes.com uses cookies which are essential for its proper functioning and which allow you to track the way you interact with the site.