Faire des crêpes pour sa crêperie fixe ou ambulante et faire des crêpes à la maison n’a strictement rien à voir. Non seulement, utiliser du matériel professionnel est indispensable pour servir à vos clients des crêpes délicieuses afin qu’ils reviennent chez vous. Mais, c’est aussi un investissement en termes de productivité et de durabilité. Crêpes de France vous recommande le matériel préconisé pour une crêperie et les avantages qui vont avec.
Les équipements indispensables dans une crêperie
À la maison, une simple poêle suffit pour faire des crêpes. Ce n’est pas si simple dans un restaurant. Faire beaucoup de crêpes en un minimum de temps et qu’elles soient savoureuses, cela ne s’improvise pas et du matériel professionnel est indispensable.
Les crêpières
La crêpière est la plaque de cuisson sur laquelle vous faites cuire vos crêpes. Vous pouvez disposer d’une ou de plusieurs crêpières. Il existe la crêpière électrique et la crêpière à gaz aussi performante l’une que l’autre.
Les crêpières professionnelles permettent d’avoir une répartition de la chaleur homogène pour cuire la crêpe de façon uniforme. La cuisson est plus rapide, vous faites donc davantage de crêpes dans le même temps.
Les crêpières peuvent être encastrées dans votre plan de travail fixe ou sur votre chariot à crêpes mobile.
Le plan de travail
Il permet de disposer de tout ce qu’il faut à portée de mainet dans un espace restreint. C’est l’idéal si vous faites de la vente de crêpes à emporter. Les emplacements des différents matériels sont prévus sur le plan de travail : la crêpière, le tampon graisseur, le bac à eau, le bac isotherme…
Vous pouvez aussi ajouter un pare-haleine pour laisser vos clients vous voir préparer les crêpes tout en garantissant une hygiène irréprochable.
Il existe des plans de travail conçus pour accueillir 2 crêpières et un distributeur de pâte à crêpe qui coulisse de l’une à l’autre. Vous pouvez même avoir un plan de travail avec des pieds démontables.
Le distributeur de pâte à crêpes
Il s’agit d’une cuve équipée de plaques eutectiques qui maintiennent la pâte à crêpes à la température idéale. Cette cuve est montée sur un bras articulé qui pivote. Le distributeur de pâte à crêpes permet de délivrer la dose idéale de pâte sans gaspillage et sans salissures. Il est hygiénique et évite d’utiliser la louche.
Le chariot à crêpes
C’est l’élément indispensable si vous faites de la vente de crêpes ambulante. Le chariot à crêpes regroupe au même endroit tout le matériel pour faire des crêpes : crêpières, plan de travail, distributeur de pâte à crêpes, pare-haleine et les accessoires utiles.
Les accessoires à crêpes
Le râteau à crêpes permet d’étaler la pâte sur la plaque de cuisson de façon uniforme.
La spatule à crêpes aide à retourner la crêpe et à la plier proprement pour la servir au client.
Le tampon graisseur est l’outil indispensable pour graisser votre plaque sans mettre trop d’huile et en gardant les mains propres.
Le bac ou bol isotherme conserve votre pâte à crêpes à la bonne température.
La louche est indispensable si vous n’avez pas de distributeur de pâte automatique.
Le mixeur vous garantit une pâte à crêpes plus onctueuse.
Crêpes ou galettes de froment ou de sarrasin, pancakes, gaufres existent en préparations de pâte à crêpes prêtes à l’emploi. Un paquet de mix pour crêpes, un peu d’eau, on mélange et c’est prêt ! Gain de temps, pas d’ingrédients à stocker pour un maximum de productivité !
Pourquoi choisir du matériel professionnel pour sa crêperie ?
Pour la productivité
Disposer de tout le nécessaire à crêpes au même endroit est un vrai gain de temps avec lesplans de travail amovibles ou les chariots à crêpes. Pas besoin de courir à l’autre bout de la cuisine pour récupérer la louche puis aller au frigo prendre le bol de pâte. L’espace est optimisé. Vous évitez les gestes inutiles avec à la clé moins de fatigue en fin de journée.
Si vous disposez de 2 crêpières, le bras coulissant du distributeur de pâte à crêpes vous permet de garnir quasi simultanément les 2 plaques pour faire 2 crêpes en même temps. Vous dosez aussi la quantité strictement nécessaire sans surplus.
Enfin, pour votre stand ambulant, les mix à crêpes vous évitent d’entreposer la farine, les œufs, le lait pour un véritable gain de place. Quelques paquets de préparation à crêpes dans votre coffre et le tour est joué. Vous confectionnez vos crêpes en un minimum de temps pour pouvoir en vendre plus.
Pour la durabilité
À la différence du matériel acheté dans les grandes surfaces, le matériel professionnel est bien plus durable et plus résistant. Si votre business marche bien, vous allez enchainer un nombre incroyable de crêpes et donc user plus rapidement votre matériel. S’il est de qualité professionnelle, il durera très longtemps, ne s’abimera pas, ne rouillera pas…
Par exemple, l’acier Inox AISI 304 pour vos équipements est certifié conforme à l’usage alimentaire, aux exigences de corrosion et de résistance pour une durée de vie quasiment infinie.
Pour l’hygiène
Le commerce de la crêpe impose de respecter des normes strictes alimentaires et d’hygiène comme le respect de la chaine du froid. Laisser le bol de pâte à crêpes à température ambiante ou faire des allers-retours incessants pour remettre la pâte au réfrigérateur n’est pas une bonne idée.
Si vous faites de la vente de crêpes à emporter et que vous êtes face à la clientèle, l’utilisation d’un pare-haleine est indispensable pour garantir les normes d’hygiène sans frustrer le consommateur qui voit ce que vous faites.
Une question sur un équipement ? Un doute sur l’utilisation de tel ou tel accessoire ? Un devis pour chiffrer votre investissement ? Crêpes de France est à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à bien choisir le matériel professionnel adapté à votre situation.